Bilan professionnel et Conseil en mobilité

Accompagner les collectivités et leurs agents dans le changement

Les collectivités sont confrontées aux diverses évolutions qui touchent la gestion des ressources humaines. L’allongement de la durée des carrières, les réformes structurelles, l’évolution des métiers, les attentes et obligations professionnelles et personnelles entraînent, aujourd’hui, une mobilité professionnelle plus importante.

LOI DE MOBILITE La loi n°2009-972 du 3 août relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique place la gestion des ressources humaines au coeur de la réforme de la fonction publique. Elle offre aux fonctionnaires les moyens de construire de véritables parcours professionnels, notamment en leur garantissant des droits nouveaux en matière de mobilité et un accompagnement professionnel réel. Elle permet également aux administrations de disposer plus facilement des ressources humaines répondant à leurs besoins et à leurs évolutions au cours des prochaines années, dans un souci constant de qualité et de continuité de service.


La prestation conseil en mobilité proposée par le CDG90 a pour objectif de préparer et d’accompagner la mobilité interne et externe des agents territoriaux. C’est un outil de stratégie de carrière au service de l’autorité territoriale et de ses agents qui permet :


AUX COLLECTIVITES de disposer d’un partenaire RH extérieur spécialiste du statut Fonction Publique Territoriale

  • Reconversion, reclassement, départ à la retraite
  • Réorganisation de service
  • Transfert de compétences dans le cadre du développement de l’intercommunalité


AUX AGENTS de disposer d’un appui pour favoriser l’évolution professionnelle dans les cas suivants :

  • Changement d’emploi et/ou de grade
  • Situation professionnelle difficile
  • Repositionnement lié à des évolutions de service
  • Inaptitude pour raison de santé
  • Evolution de la collectivité


AVANTAGES POUR LES COLLECTIVITES
Le conseil en mobilité est un outil de gestion en ressources humaines qui permet :

  • De prendre en compte et de clarifier les attentes des agents
  • De disposer d’un prestataire de service en ressources humaines neutre, extérieur à la collectivité
  • De détecter les potentiels, les compétences et les centres d’intérêts
  • D’accompagner et d’orienter le changement
  • De fidéliser les agents en leur permettant de changer de service, de métier, de construire un parcours de mobilité interne ou externe


AVANTAGES POUR LES AGENTS
Le conseil en mobilité permet :

  • D’imaginer un futur professionnel réaliste en capitalisant ses acquis
  • De réaliser un bilan professionnel pour définir objectivement des perspectives professionnelles
  • De construire un plan d’actions précis (changement de poste ou d’emploi, mutation)

Pour toutes les collectivités affiliées : service gratuit pour leurs agents titulaires et contractuels inscrits dans le dispositif maintien dans l’emploi du CDG90.

 

UN TRAVAIL EN PARTENARIAT

Un climat de confiance entre les agents, la collectivité et le CDG

Changer de poste est souvent vécu comme une prise de risque importante. D’une part, l’agent doit se sentir soutenu dans sa démarche et, d’autre part, la collectivité doit être convaincue de son intérêt à valoriser les potentiels de son personnel. Le CDG90 vous accompagne dans cette action.


Une implication commune


Dès le début de la démarche, la hiérarchie doit être associée, car la mobilité se fait au bénéfice partagé de la collectivité et de l’agent. Ce dernier sera moteur dans la démarche tout au long de l’accompagnement.
Le CDG90 conduit la démarche et apporte son savoir-faire.


Un accompagnement individualisé


Le conseil en mobilité intègre des entretiens, un bilan professionnel et une assistance aux techniques de recherche d’emploi. Le CDG90 aide l’agent à construire son projet professionnel et à atteindre ses objectifs professionnels et le CDG90 accompagne la collectivité dans le changement.


PROCEDURE ET PRESTATION

La durée :
2 entretiens avec l’employeur : 1 au début d’accompagnement, 1 à la fin.
12 entretiens d’1 h 30 avec l’agent au CDG90.

Le déroulement :

  1. Demande de l’agent ou de la collectivité
  2. Identification des attentes et des besoins avec la collectivité
  3. Identification des attentes et des besoins avec l’agent
  4. Etablissement d’une convention tripartite entre l’employeur, l’agent et le CDG
  5. Réalisation d’une analyse professionnelle pour :
    • Analyser les expériences professionnelles et personnelles de l’agent
    • Identifier les savoirs, compétences, aptitudes et motivations de l’agent
    • Identifier un métier compatible avec ses expériences professionnelles et personnelles, ses aptitudes constatées par la médecine du travail, ses aspirations
    • Déterminer les possibilités de transfert de compétences vers d’autres métiers, d’autres fonctions, filières dans ou hors de la fonction publique territoriale
    • Utiliser les informations recueillies pour bâtir son projet de mobilité
    Une synthèse de l’analyse professionnelle est remise à l’agent
    Un rapport de conclusions est remis à la collectivité

  6. Définition d’un plan d’actions personnalisé et accompagnement dans la mobilité

Le financement, prix par agent titulaire ou non titulaire :

Collectivités affiliées au CDG :

Moins de 500 habitants 299 €
De 501 à 1 500 habitants 499 €
De 1 501 à 3 000 habitants 699 €
De 3 001 à 10 000 habitants 899 €
Au-delà de 10 000 habitants 1 199 €

EPCI sans fiscalité propre < 50 agents  499 €

EPCI sans fiscalité propre > 50 agents  999 €

Pour toutes les collectivités affiliées : SERVICE GRATUIT POUR LEURS AGENTS TITULAIRES OU CONTRACTUELS INSCRITS DANS LE DISPOSITIF MAINTIEN DANS L'EMPLOI DU CDG 90.

Le cadre :
La prestation est concrétisée par une convention tripartite précisant les engagements réciproques de la collectivité de l’agent et du CDG90.

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