Maintien dans l'emploi


L
es élus, responsables RH peuvent être confrontés à des situations individuelles difficiles, lorsque les exigences du poste de travail ne sont plus compatibles avec la santé physique ou psychique de l'agent et risquent de générer des situations d'inaptitude professionnelle.
Le maintien dans l'emploi correspond à la prévention de la perte d'une activité professionnelle pour des raisons de santé. Il vise à sécuriser le parcours professionnel, en prenant en considération les restrictions faites à l'agent et en étudiant les possibilités d'aménagement de son poste de travail. C'est également rechercher les possibilités de reclassement et de reconversion professionnelle.

Le centre de gestion propose aux collectivités un accompagnement global et pluridisciplinaire :

- diagnostic pour la mise en place d'une politique handicap
- démarches reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH)
- bilan de compétences
- coaching

Plaquette du service (à télécharger)

Présentation du service en vidéo

 

 

 

Depuis 2012 le Centre de Gestion FPT 90 conventionne avec le FIPHFP  (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) afin de développer 4 axes d’intervention :

- qualifier les agents sur le handicap au travail en organisant des sessions de formations
- favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap dans la fonction publique en conventionnement avec Cap Emploi
- maintenir dans l'emploi et reclasser les agents territoriaux présentant des restrictions d'aptitude ou un risque d'inaptitude à leur poste de travail
- favoriser le recrutement d'apprentis en situation de handicap dans les collectivités

Catalogues des aides FIPHFP