Centre de Gestion de la Fonction Publique - CDG 90


Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale est un établissement public à caractère administratif géré par des employeurs territoriaux. Les collectivités de moins de 350 agents y sont affiliées obligatoirement, les autres collectivités peuvent bénéficier de leurs prestations si elles le souhaitent.

L’entrée dans la fonction publique territoriale

Bourse de l’emploi

Les offres d’emplois sont obligatoirement déclarées par l’ensemble des collectivités, les Centres assurent leur diffusion.
Une démarche similaire est réalisée concernant les demandes d’emplois pour les fonctionnaires en quête de mobilité, les lauréats de concours et, le cas échéant, les agents contractuels.

L’organisation des concours

Afin de répondre aux besoins en personnels des collectivités, le centre de gestion organise des concours et examens professionnels (à l’exception de ceux de catégorie A+).

La gestion des ressources humaines

  • Un appui technique pour les collectivités affiliées ou non :
    Secrétariat des commissions de réforme et des comités médicaux
    Assistance au recrutement
    Accompagnement individuel de la mobilité des agents et élaboration de plans de formation
    Relais retraite CNRACL
    Conseil en organisation
  • Le centre de gestion assure :
    La constitution du dossier individuel de chaque agent
    Le fonctionnement des organismes paritaires : comité technique et commission paritaire administrative
  • Il accompagne également les fonctionnaires territoriaux privés d’emplois et ceux devenus inaptes à l’exercice de leurs fonctions.

Le centre de gestion facilite l’exercice du droit syndical au sein des collectivités (mise à disposition de locaux, remboursement des heures d’absence…) et participe ainsi au dialogue social.

Des services facultatifs pour favoriser le développement des collectivités

  • Santé et sécurité au travail : conseil en matière de prévention des risques professionnels
  • Conseil en évolution professionnel
  • Souscription de contrats ou de conventions en matière : d’action sociale, d’assurance statutaire et de protection sociale complémentaire.
  • Le centre de gestion offre aux collectivités un service de remplacement, d’édition des payes, d’aide à l’archivage, conseil en organisation, conseils techniques.