Concours et Examens professionnels

Concours

Assurer l’organisation de tous les concours et examens professionnels (à l’exception des épreuves d’accès aux catégories A+ organisées par le CNFPT), afin de répondre aux besoins de recrutement des collectivités, constitue une des missions phares du CDG.

Un concours se décompose généralement en deux phases :

  • L'admissibilité: Elle prend le plus souvent la forme d’épreuves écrites. Seul le candidat admissible par le jury peut ensuite accéder à la seconde phase du concours.
  • L'admission: Elle prend en général la forme d'épreuves orales ou pratiques.

La réussite à un concours n’entraîne pas l’octroi automatique d’un poste. Elle conduit à l’inscription sur une liste dite d’aptitude valable 1 an, renouvelable deux fois à la demande du lauréat n'ayant pas été nommé.

Il appartient alors aux lauréats de rechercher un emploi par candidature spontanée ou en consultant les annonces publiées dans la bourse de l’emploi des centres de gestion et la presse.

Examens professionnels

Les examens professionnels concernent les fonctionnaires territoriaux et permettent une évolution de carrière dans le cadre d'emplois occupé (avancement de grade) ou immédiatement supérieur (promotion interne).

La réussite à un examen professionnel ne vous donne pas automatiquement accès au grade supérieur.

L’avancement est soumis à une inscription sur un tableau d’avancement par l’autorité territoriale, un avis des instances paritaires (commissions administratives paritaires) et la nomination sur un poste vacant dont les missions sont en adéquation avec le grade.

La promotion est soumise à une proposition de l’autorité territoriale, un choix des instances paritaires (commissions administratives paritaires) et la nomination sur un poste vacant dont les missions sont en adéquation avec le grade.

Accéder à la rubrique

Recensement des besoins ? ⇒ Accéder à l'Espace Employeur