Centre de Gestion de la Fonction Publique - CDG 90


Prestation Coaching

Le coaching permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur une problématique ciblée. Le coach vous propose des solutions pratiques pour surmonter les difficultés, développer vos ressources et optimiser vos performances et votre potentiel.

  • Un outil d’analyse et de réflexion, un accompagnement sur mesure.
  • Une aide à l’adaptation
  • Une démarche permettant de développer des ressources face à des enjeux et des problèmes
  • une relation d’aide orientée vers l’atteinte d’objectifs opérationnels avec une définition des priorités et du plan d’actions.

POUR CHAQUE AGENT, EN INDIVIDUEL

Mieux appréhender une situation :

  • Prise ou reprise de poste
  • Conduite du changement
  • Gestion d’une situation stressante
  • Prise de décision
  • Surcharge de travail
  • Etc..

Résoudre des difficultés ponctuelles ou récurrentes :

  • Repositionnement professionnel
  • Difficultés de communication
  • Difficultés managériales
  • Développer son leadership
  • Etc…

POUR UN GROUPE D’AGENTS, EN COLLECTIF

Se mobiliser sur un projet :

  • Lancement de projet
  • Se mobiliser sur un projet à enjeux
  • S’organiser ensemble
  • Etc…

Résoudre des tensions/optimiser le fonctionnement de l’équipe :

  • Accroître l’efficacité des relations professionnelles
  • Traverser le changement en dépassant les résistances
  • Etc…

INTERÊT DU COACHING

Parce que savoir ne suffit pas

  • L’important n’est pas ce que vous savez, mais ce que vous faites de ce que vous savez

Pas de lien hiérarchique

  • Neutralité

Prise de recul

  • Temps de réflexion

Identification d’un intérêt commun

  • Intérêt de l’objectif de coaching pour l’employeur et pour l’agent

Changement de vision – Le conflit est l’expression d’un besoin, il vient souvent de la différence de vision des choses.

Permettre une écoute active mais selon une approche différente d’un suivi psychologique

  • Le coaching est axé sur l’apprendre et non sur le comprendre
  • Le coaching vise à remettre en cause la ou les relations et non la personne

LE COACHING EST 100% CONCRET : CONTRAT AVEC OBJECTIF SIGNE PAR LES 3 PARTIES

LE COACHING C’EST AUSSI 100 % D’IMPLICATION PAR LES 3 PARTIES

MODALITES et METHODOLOGIE

– En présentiel, ou en visio

– Séances d’une durée d’une heure trente chacune

– Confidentialité

– Etablissement d’un contrat tripartite

– Coach diplômé de formation universitaire et maîtrisant les outils de la PNL et de la systémique.

CE QU’ILS EN DISENT…

Maire d’une commune de 284 habitants “Le dialogue entre la mairie et l’employé était interrompu, le coaching a permis de rétablir le dialogue”.

DGS d’une commune de 3 847 habitants : “Le coaching a permis de redonner confiance à l’agent et à permettre un meilleur positionnement au sein de la collectivité”.

DGS d’un syndicat : “Le coaching a renforcé la qualité relationnelle, la confiance et la solidarité au sein du personnel du siège administratif”.

Maire d’une commune de 1 227 habitants : “Le coaching a permis le suivi d’un agent dans de nouvelles fonctions, il a donné la possibilité à un agent de relever ses défis et de prendre conscience de ses capacités”.

DGS d’une Communauté de Communes : “Le coaching a permis à l’agent d’interroger son positionnement professionnel, sa façon d’interagir avec ses collègues et les élus”.

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